Informations
Le Marathon Messier est une compétition, généralement organisée entre astronomes amateurs, qui a pour but d'observer durant une nuit le plus grand nombre, voire tous les objets du catalogue de Messier à l'aide d'un télescope ou d'une lunette. Dans la pratique, un marathon Messier commence au crépuscule astronomique par les objets les plus bas à l'ouest, avant qu'ils ne disparaissent sous l'horizon. Les objets réputés les plus difficiles sont alors la galaxie M110 à côté de la galaxie d'Andromède (M31), et la galaxie du Triangle (M33).
Tout au long de la nuit, l'observateur remonte la voûte céleste, continuant en général ses observations de la Poupe à Cassiopée, où sont essentiellement situés des amas ouverts et des nébuleuses diffuses comme la nébuleuse d'Orion (M42) ou les Pléiades (M45). Un troisième temps du Corbeau à la Grande Ourse permet d'observer des galaxies comme celles de l'amas de la Vierge, avant de se tourner vers les constellations du ciel d'été comprenant des amas ouverts et des nébuleuses diffuses, mais aussi des amas globulaires comme l'amas d'Hercule (M13) et des nébuleuses planétaires comme la nébuleuse de la Lyre (M57). Enfin, l'observateur finit sa course vers l'est, où il observe les derniers objets visibles avant la levée du soleil : M2, M30 M72 et M73.
Ici il s'agit d'une très petite partie de la compétition que j'ai suivi jusqu'à 0h
⚠️Ces photographies ont été prisent en utilisant le matériel dont disposent les membres de l'association de la Société Astronomique du Haut-Rhin (SAHR). Un observatoire dédié l'astrophotographie est accessible sur leur terrain.
Pour plus de renseignements : https://www.sahr68.fr/
Détails techniques
🔭 Télescope Takahashi Epsilon 160
📷 Caméra ZWO ASI533MM
⚙️Filtre Optolong L-Extreme
⚙️Monture Skywatcher EQ8
⚙️Diviseur Optique ZWO + Caméro ZWO ASI174MM mini
🖥️NINA, PHD2 Guiding
🖼️ 1 prise de 60s pour chaque images
⚙️F/3.3
⚙️15 Darks, 15 Flats, 15 Offsets
🖥️ Pixinsight